BIOGRAPHIE
Très tôt passionné par le cinéma et les métiers de l’image, Paul Menville suit une formation à l’école nationale Louis Lumière à Paris. Une fois ses études terminées, il passe deux ans en République Populaire du Congo, où il travaille au Centre Culturel Français de Pointe-Noire. Là-bas, il organise plusieurs stages de photographie, allant de la prise de vue au travail en laboratoire.
En 1979, il s’installe à Toulouse et devient professeur de photographie et de vidéo dans l’Éducation Nationale, un poste qu’il occupe pendant douze ans. En parallèle, il pratique la photographie à titre personnel et commence à exposer ses œuvres. Il est notamment invité à participer à l’exposition collective « La jeune photographie Toulousaine » à la Galerie du Château d’Eau, sous la direction de Jean Dieuzaide.
En 1993, Paul Menville quitte l’enseignement pour se lancer dans une carrière de caméraman de reportages. En tant que cadreur-monteur pour les actualités de TF1, il collabore également à divers reportages pour des magazines télévisés. Chef opérateur, il réalise les images de nombreux documentaires et travaille sur des émissions telles que « Thalassa », « Faut Pas Rêver » et « Qu’est-ce qu’elle dit Zazie? » diffusées sur France 2 et France 3. Il est aussi réalisateur de nombreux films de communication et publicitaires.
À partir de 2012, totalement libéré de ses engagements professionnels, il se consacre pleinement à ses projets personnels, renouant ainsi avec sa passion pour la photographie. Il reprend la prise de vue et s’occupe lui-même de la post-production numérique de ses images. Il en profite également pour récupérer et traiter les négatifs et diapositives qu’il avait accumulés depuis une vingtaine d’années.
Il expose ses séries photographiques à Toulouse et réalise deux courts métrages, dont l’un est sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Son premier livre, intitulé « Sérénité », est publié aux éditions CORRIDOR ELEPHANT.
Exposition à la Galerie du Château-d’Eau dans le cadre d’une exposition collective « La jeune photographie Toulousaine » – juillet 1982.
Exposition au Gai-Pêcheur» à Toulouse -2015-
Sélections aux «Rendez-vous Image» de Strasbourg en 2016 « les nuits de Victor », 2017 »Lumières d’un été » et 2020
Exposition à Léguevin en Participation à Mai-Photographique IBO – Mai 2019 –
Exposition à la société TAHLES, à Toulouse – Juin 2019 –
Exposition en ligne sur le site du Corridor Éléphant. Décembre 2019.
Exposition « Bords de mer » au Café Galerie Le-Cactus dans le cadre de la Saison Photo à Toulouse- Octobre 2020.
Exposition « Sur la route» au Café Galerie Le-Cactus dans le cadre de la Saison Photo à Toulouse–Decembre 2021.
Publication du livre « Sérénité » aux Editons CORRIDOR ELEPHANT en 2023 – sortie diffusion janvier 2024